Igor Quézel-Perron
Managing Partner
KINT
Valeur affichée, raison d’être, on retrouve la bienveillance dans beaucoup de discours, mais la définir précisément est une tâche ardue.
Chez KINT, nous n’étions pas satisfaits de la façon dont nous parlions de la bienveillance. Bien que puissamment animés par cette valeur et convaincus de son impact dans le monde professionnel, nous avions, entre cliché et mièvrerie, du mal à échapper au flou de la notion.
Puis vint une citation de … Flaubert, grâce au livre d’Alexandre Postel, « Un automne de Flaubert », que voici : « Notre cœur ne doit être bon qu’à sentir celui des autres ». Et voilà, en une ligne, parfaitement décrit ce que nous ressentons et la façon dont nous voulons faire notre métier. De quoi s’agit-il? Nous avions défini chez KINT notre raison d’être de la façon suivante « L’expertise de la sélection et la passion du lien garantissent l’efficacité de l’équipe ».
Flaubert boucle la boucle: dans notre exercice d’évaluation, l’effacement de soi (de sa personnalité, de ses propres sentiments) permet l’élargissement du regard. La bonté de ce regard en garantit l’acuité.
Cette bienveillance est donc non seulement empathique (nous aimons les gens et n’avons pas peur de le dire) mais également performative (elle permet de mieux évaluer, de mieux faire notre métier).