Igor Quézel-Perron
Managing Partner
KINT

Le terme management de transition est non seulement daté, mais en outre il ne reflète pas la réalité des missions conduites sous ce label. Le terme est équivoque.

Qui est en transition ?

S’il s’agit du manager:

– Un, c’est très peu le cas (la plupart des managers de situation sont très contents de faire ce métier et ne le considèrent pas comme transitoire, dans l’attente d’un CDI),

– Deuxièmement, il désignerait la situation du manager et non la valeur ajoutée pour le client final (ce qui est quand même le plus important).

Alors, le terme désignerait la mission, qui serait une mission de « transition » ? Ce terme est très réducteur quand on analyse les missions qui nous sont confiées. Par exemple, permettre à une société industrielle d’améliorer sa capacité à absorber une hausse de charge n’a rien de transitoire : le manager doit analyser la situation, définir un nouveau process industriel, le mettre en œuvre et former les équipes concernées.

On attend de lui la mise en œuvre d’une solution robuste, pérenne. La première partie s’apparente à … du conseil. Certaines étapes relèvent du change management.

Simple exemple qui explique pourquoi chez KINT nous avons adopté le terme « management de situation ».